Les règles de cette convention
| Paramètre | Valeur | Source |
|---|---|---|
| IDCC | 1480 | Légifrance |
| Brochure JO | 3308 | Journal Officiel |
| Seuil heures sup | 35 h/semaine | Art. L3121-27 C. trav. |
| Majoration palier 1 | +25 % | Convention collective |
| Majoration palier 2 | +50 % | Art. L3121-36 C. trav. |
| Contingent annuel | 220 heures | Convention collective |
La presse quotidienne nationale (IDCC 1480) et régionale (IDCC 1309) ont des règles spécifiques pour les journalistes professionnels, souvent rémunérés au forfait jours. Les techniciens et administratifs sont au régime horaire classique.
Un exemple concret — semaine de 40 heures
Chiffres indicatifs au SMIC 2026 (12,31 €/h brut). Seul ton bulletin de paie fait foi.
Points clés à retenir
Les journalistes au forfait jours ne comptent pas leurs heures — c'est le nombre de jours qui est décompté (218 jours maximum). Mais si le forfait n'est pas valide (absence de suivi effectif, pas d'entretien annuel), les heures peuvent être requalifiées en HS sur 3 ans.
Les pigistes salariés (payés à la pige mais reconnus comme salariés) ont les mêmes droits que les journalistes permanents, y compris sur les HS si leurs piges constituent un contrat de travail de fait.
Questions fréquentes
Je suis journaliste avec un forfait jours mais mon rédacteur en chef me contacte à toutes heures. Puis-je réclamer des HS ?
Pas directement si le forfait est valide. Mais si ce contact permanent dépasse manifestement la durée raisonnable de travail et qu'il n'y a pas d'entretien sur la charge, tu peux contester la validité du forfait.
Les piges sont-elles soumises aux règles sur les HS ?
Seulement si tu es reconnu comme salarié (et non travailleur indépendant). Si tu travailles régulièrement pour un seul titre sous ses directives, tu peux être requalifié en CDI — avec rappel des HS sur 3 ans.
M6 Zenji pour les journalistes en forfait jours
Le module M6 analyse la validité de ton forfait jours journaliste : suivi de charge, entretiens, dépassements manifestes. Si le forfait est nul, tu peux réclamer les HS des 3 dernières années.